PER

Le programme d’éducation à la réussite

Qui fait partie de ce projet?

  • Environ 15 élèves de 1re secondaire
  • Des élèves choisis
  • Des élèves éprouvant des difficultés, mais ayant le potentiel pour réussir
  • Des élèves ayant besoin de retrouver confiance sur le plan académique
  • Des élèves n’ayant pas de troubles de comportement

En quoi consiste exactement ce programme?
Les élèves choisis font partie d’un groupe stable. Leurs enseignants adaptent leur enseignement de façon à mieux répondre aux besoins des élèves, ils leur apprennent à mieux s’organiser. Ils investissent beaucoup d’énergie à leur faire vivre des activités signifiantes et positives afin de leur donner confiance dans leurs capacités de réussir, tout en augmentant leur goût d’apprendre.

Les élèves du groupe P.É.R. voient le même programme que les autres élèves de 1re secondaire. Le fait que ces élèves commencent leur cheminement scolaire au sein d’un groupe plus restreint leur permettra de développer de bonnes relations entre eux, d’augmenter leur sentiment d’appartenance, de se sentir en confiance et de travailler en coopération.

Bref, le programme P.É.R. est là pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en retard d’apprentissage et à risque de redoublement dès leur entrée au secondaire. Nous offrons un programme misant sur le facteur stabilité ainsi que sur l’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées et sur un meilleur encadrement.