PÉI


Programme d’éducation internationale

«Apprendre ici sur le monde»

 

Sommaire:

 

 

But du programme

Une éducation  internationale de grande qualité pour bâtir un monde meilleur Le Programme  d’éducation intermédiaire de l’IB (PÉI) est conçu pour des  élèves âgés de 11 à 16 ans. Ce programme, riche en défis pédagogiques, encourage les élèves à percevoir et à comprendre les liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et le monde. Il les amène ainsi à devenir des personnes faisant preuve de pensée critique et de réflexion.

Le programme d’éducation internationale (PÉI) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Ce programme encourage les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent être aussi dans le vrai.

Des activités d’ouverture interculturelle sont proposées à chacune des années du Programme. Les élèves sont encouragés à développer une sensibilité internationale, en commençant par se donner de bonnes bases dans leur propre langue et leur propre culture.

Source : Adaptation de la déclaration de mission de l’IB.

schema nouveau cercle PEI

 

 

Description du PÉI

Dans le modèle du PEI, le cercle placé au plus près de l’élève, au centre, représente les caractéristiques du programme qui aident les élèves à développer leur compréhension disciplinaire (et interdisciplinaire) :

les approches de l’apprentissage, qui soulignent l’importance accordée au fait d’apprendre à apprendre en tant que composante essentielle du PEI pour le développement des compétences d’apprentissage ;

les approches de l’enseignement, qui mettent en avant la pédagogie du PEI, notamment l’apprentissage réalisé en collaboration par le biais de la recherche ;

les concepts, qui mettent en évidence l’organisation du programme d’études autour de concepts moteurs ;

les contextes mondiaux, qui montrent que l’apprentissage doit idéalement se faire en contexte.

 

Le deuxième cercle illustre quelques-uns des objectifs importants du programme :

l’apprentissage reposant sur la recherche, qui est susceptible d’aboutir à une action initiée par les élèves pouvant prendre la forme d’un service qu’ils rendent à leur communauté ;

l’achèvement du PEI par la réalisation du projet personnel (pour les élèves de 5e année) ou du projet communautaire (pour les élèves de 3e ou de 4e année).

 

Le troisième cercle symbolise le programme d’études riche et équilibré du PEI :

l’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont organisés selon huit groupes de matières : langue et littérature, acquisition de langues, individus et sociétés, sciences, mathématiques, arts, éducation physique et à la santé, et design ;

dans de nombreux cas, des disciplines distinctes ou intégrées peuvent être enseignées et évaluées au sein d’un groupe de matières, par exemple, l’histoire et la géographie au sein du groupe Individus et sociétés, ou la biologie, la chimie et la physique au sein du groupe Sciences ;

les lignes de séparation entre les différents groupes de matières sont estompées afin d’indiquer la nature interdisciplinaire du PEI. Les groupes de matières sont liés entre eux par des contextes mondiaux et des concepts clés.  (tiré de «  Le Programme d’éducation intermédiaire : des principes à la pratique », mai 2014, IB page, 7.)

 

Les élèves doivent étudier le français, l’anglais, les sciences humaines, les sciences expérimentales, les mathématiques, les arts, l’éducation physique et la technologie. Pendant la dernière année du programme, les élèves s’investissent dans la réalisation d’un projet personnel qui leur permet de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au cours des années précédentes.

 


Le profil de l’apprenant

Les dix qualités enviables contenues dans le profil de l’apprenant sont source de motivation et d’inspiration pour le travail des enseignants et des élèves. Elles permettent de représenter plus concrètement les objectifs et les valeurs du Programme et ’expliquer ce que nous entendons par « sensibilité internationale ».

L’élève s’efforce d’être un chercheur, et un communicateur. Il s’assure aussi d’être intègre, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux, équilibré, réfléchi, informé et sensé.


Des programmes enrichis

Français, langue maternelle

L’enrichissement en français consiste en plusieurs volets : programme de littérature varié, histoire de la littérature, histoire de la langue, poésie et théâtre.

Anglais, langue seconde

Des périodes supplémentaires d’anglais sont ajoutées. Ainsi, le programme enrichi du MEES est étudié de façon accélérée et un programme complémentaire est enseigné en 5e secondaire.

Espagnol, langue de culture

Un programme de 300 heures d’espagnol est offert en 2e, 3e et 5e secondaire.


Certification

Le PÉI donne droit à une bonification pour tous les élèves qui font leur demande au collégial. À la fin de leur secondaire, les élèves pourront recevoir :

Le diplôme d’études secondaires (DÉS) du MEES ;

Attestation du Baccalauréat International (IB) ;

Le diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).


Encadrement du Programme

La polyvalente Saint-François est une école du monde. Le programme PÉI a été implanté en 1999.Ce programme est encadré par le Baccalauréat International (IB) dont les bureaux sont situés à Cardiff au Pays de Galles et à Genève en Suisse. Il s’offre dans plus de 139 pays et maintenant plus d’un demi-million d’élèves y étudient.

Les enseignants de l’IB et les établissements scolaires sont constamment amenés à réfléchir à leurs pratiques et à les améliorer. Pour les y aider, l’organisation leur fournit une gamme complète d’activités et de ressources de perfectionnement professionnel. Des représentants viennent régulièrement vérifier la mise en place du programme et l’évaluation des enseignants doit se faire valider.

La polyvalente Saint-François est aussi membre de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).  Une centaine d’écoles secondaires offrent le Programme d’éducation internationale (PÉI) au Québec.  Cette association permet de créer des liens avec d’autres écoles qui offrent le même programme et apporte un support au plan de perfectionnement des enseignants.


Frais de scolarité

Des frais annuels d’environ 500$ sont exigés afin de pouvoir défrayer les coûts inhérents aux deux associations qui chapeautent le programme et afin d’accroître l’encadrement des élèves.

Consulter Règlement de l’IB


Pour plus d’information

Site de l’IB

www.ibo.org

Site de la SÉBIQ

www.sebiq.ca

 


Pour inscrire votre enfant

Clientèle visée :

Ce Programme représente un défi pour un élève curieux intellectuellement et ayant le goût de s’impliquer dans son développement.

Le PÉI est offert à tous les élèves de 6e année de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.  La CSBE défraie les coûts de transport selon la AC02 article 4.3.1.


Voici la démarche pour inscrire votre enfant de 6e année aux examens d’admission.

1.Compléter le coupon d’inscription

BoutPDF

Tous les élèves de 6e année recevront à l’école, le dépliant d’information du PÉI.  Il suffit de le compléter et de le faire parvenir à la polyvalente Saint-François pour le 3 octobre 2017 :

·Soit par la poste:

Polyvalente Saint-François

Inscription aux examens d’admission

228, avenue Lambert

Beauceville, (Québec)

G5X 3N9

·Soit par télécopieur à l’attention de  Madame Vicky Veilleux

418-774-3123

·Soit en le remettant lors de la journée portes ouvertes, le 3 octobre 2017.

Une confirmation sera envoyée par la poste.


2. Soirée Portes Ouvertes :

  • Mardi le 3 octobre, de 17 h 00 à 19 h 30
  • Visite de l’école de 17 h 00 à 19 h 30
  • Rencontre d’information pour le programme d’Éducation Internationale de 19h00 à 19 h 30 à l’auditorium
  • Présentation des autres programmes de 18h00 à 19h00
  • Rencontre avec le personnel

3.  Examen d’admission : Samedi, le 14 octobre 2017

Dès 8 h 15, les élèves sont accueillis à la Polyvalente. Ils doivent apporter avec eux : Une copie du bulletin  de 5 année

Pendant l’examen, d’une durée de 180 minutes environ, les parents peuvent attendre leur enfant à l’auditorium où des responsables seront disponibles afin de répondre à leurs questions.

Pour toute autre question, vous pouvez nous rejoindre par téléphone, 418-228-5541 poste 5226 ou par courriel, psf.pei@csbe.qc.ca