Toxicomanie


Des ressources à ta portée!

Pour tout ce qui touche les drogues, certains intervenants de l’école peuvent répondre à tes questions.

Selon leur expertise, ceux-ci peuvent t’aider à faire les bons choix.

 

À qui t’adresser dans certaines situations?

En voici un aperçu:

 

L’intervenant en prévention de la toxicomanie:

Un des rôles de l’intervenant en toxicomanie est d’informer les élèves des conséquences psychologiques et physiologiques de la consommation de drogue, par exemple lors de rencontres de groupe en classe. En rencontre individuelle, il est la personne-ressource pour t’aider dans n’importe quelle situation en lien avec la drogue. Comme il est tenu au secret professionnel, tu peux t’adresser à lui sans crainte qu’il raconte ton histoire à d’autres personnes. Si tu t’inquiètes pour un ami qui consomme, ou si tu as commencé à consommer, l’intervenant peut t’écouter, t’aider à évaluer ta consommation et te diriger au besoin vers le service approprié.

 

Le policier intervenant en milieu scolaire(PIMS)

En matière de prévention, l’agent PIMS est présent pour t’informer et répondre à tes questions concernant les infractions liées aux drogues.
En matière d’enquête, les PIMS procèdent aussi à l’arrestation des revendeurs de drogues.

 

Besoin d’aide?

En plus des gens de ton entourage, d’autres personnes peuvent te venir en aide si tu as un problème ou si tu as besoin de te confier. Cliques sur les images suivantes pour plus d’informations:

teljeunes

jeunejecoute

Si tu veux signaler un crime en toute confidentialité (trafic de drogue, taxage, menaces ou agressions sexuelles ou physiques), tu peux t’adresser à :

echecaucrime

Vous pouvez de plus communiquer avec votre policier intervenant en milieu scolaire :

Christian Germain #9284
Sûreté de Québec MRC Robert-Cliche (418) 397-4247