Historique et informations


L’éducation de vos enfants vous tient à cœur et vous désirez leur offrir ce qu’il y a de meilleur? La polyvalente Saint-François est un établissement de premier choix.

Bien enracinée dans son milieu depuis plus de quarante ans, la polyvalente Saint-François demeure une institution bien vivante  qui s’adapte à l’évolution de la société dans laquelle elle évolue. Les responsables de l’école n’hésitent d’ailleurs pas à se questionner pour trouver les meilleurs moyens de prodiguer une formation complète de qualité aux jeunes qui la fréquentent. C’est ainsi que la polyvalente Saint-François propose depuis la rentrée 1999 non pas un, mais deux programmes éducatifs à la mesure des aspirations de ses élèves : le programme de formation générale et le programme d’éducation internationale.

Il va sans dire que la première préoccupation de tous les intervenants et intervenantes de la polyvalente Saint-François, dans l’un ou l’autre des deux programmes de formation offerts, est la réussite des élèves tant sur le plan personnel que sur le plan académique. Et cette réussite, l’équipe de direction sait qu’elle passe d’abord et avant tout par des services professionnels de qualité. C’est l’une des raisons pour laquelle tout le personnel de la polyvalente Saint-François est impliqué dans un programme de formation continue assurant compétence et mise à jour régulière.

 

Historique

L’école secondaire Saint-François fut érigée en 1959-1960. À cette époque, elle accueillait douze classes de garçons et de filles regroupées de la première à la septième année et cinq classes de niveau secondaire pour les garçons.

En septembre 1961, les garçons de niveau secondaire de Saint-Victor, Saint-Alfred et Saint-Simon se joignent à ceux de l’école Saint-François pour atteindre une clientèle de 540 élèves.

En 1966-1967, l’école Saint-François change de clientèle scolaire. Désormais, ce sont les élèves des classes élémentaires qui la fréquentent tandis que la clientèle du secondaire se regroupe à l’école de Léry. Ce déménagement ne dure qu’un certain temps puisqu’en 1972-1973, les élèves du secondaire reviennent à l’école Saint-François et au Pavillon Sacré-Cœur (ancien collège des frères maristes).

Toutefois, l’école Saint-François est à ce moment trop petite et des demandes sont alors faites au ministère de l’Éducation pour obtenir l’autorisation d’y effectuer des travaux de réaménagement. En 1976, une bibliothèque, un gymnase avec palestre, un atelier, de nouvelles classes et des aires de jeux extérieurs sont ajoutés aux anciens locaux. L’inauguration officielle a lieu en 1978.

Vouée à l’éducation des jeunes depuis soixante ans, la polyvalente Saint-François reçoit présentement environ 600 élèves de Beauceville et des environs.

 

Le logo:

 logo_psf

Le logo de la polyvalente se veut à l’image de celle-ci. En voici la signification :

Le soleil : L’énergie investie par les élèves et le personnel pour réussir.

Les pointes du soleil : Les différentes matières enseignées ainsi que le personnel qui les enseigne.

La spirale : Le lien entre les matières et le personnel.

La planète Terre : L’ouverture sur le monde au cœur du programme d’éducation internationale offert à la polyvalente.