Une visite enrichissante à Montréal


Jeudi et vendredi dernier, 28 élèves du programme PEI se sont rendus à Montréal pour vivre une expérience hors du commun. Cette sortie a été l’occasion pour les élèves d’approfondir la notion de citoyenneté et de s’ouvrir à la diversité culturelle.
En premier lieu, le groupe a assisté aux célébrations d’UNIS Montréal : un événement qui reconnaît l’engagement des élèves à vouloir faire un monde meilleur. Une élève de notre école y a d’ailleurs reçu une distinction : Karol-Ann Guay a été désignée ambassadrice grâce à son implication comme porte-parole du Défi têtes rasées de Leucan. La journée s’est terminée par un souper exotique dans le quartier chinois.
 Karol-Ann Guay (à droite) honorée lors de la journée UNIS à l’école
Aussi, afin de continuer à enrichir leurs connaissances de l’artiste québécois Leonard Cohen, les élèves ont visité l’exposition du Musée d’Art Contemporain de Montréal dédiée au poète et à son œuvre. Cette activité se voulait une continuité avec le Cohen Café (une présentation par les élèves, en janvier dernier, des poèmes de Cohen dans le cadre des cours de français et d’anglais).  Le groupe était d’ailleurs accompagné par les deux enseignants instigateurs de ce projet, Madame Peggy Caron et Monsieur François Goupil.
Les élèves ont, par la suite, pu en apprendre davantage sur la communauté juive de Montréal en visitant une synagogue ainsi que le Centre commémoratif de l’Holocauste. De plus, ils ont eu privilège d’entendre le témoignage d’un survivant de l’Holocauste.
Les participants ont beaucoup apprécié l’expérience et plusieurs sont revenus emballés du fait de réaliser des apprentissages en dehors du cadre habituel de l’école.